Ver de la grappe, un projet autour de Thénac…

Un groupe de viticulteurs, autour de François de CONTI exploitant à Thénac, s’est constitué afin de travailler sur un projet de confusion sexuel sur le secteur de Sigoules, Thenac, Puighylem, Monbos, Saussignac, Razac-de-Saussignac et Monestier.

Pour cela ils vous proposent une réunion publique le 21 novembre à 16h30 salle communale de Razac-de-Saussignac.

Voici le texte de l’invitation :

« Cher collègues,

Nous avons tous souffert d’attaques de vers de grappes cette année. Les vols se sont multipliés et ils ont provoqué des dégâts significatifs.

Nous pouvons réguler eudémis et cochylis via diverses techniques :

  • La lutte biologique : elle passe par la méthode de la confusion sexuelle ou par l’utilisation d’insecticide biologique (à base de Bacillus thuringiensisou de pyrèthres naturels).
  • La lutte chimique : elle fait appel à des insecticides appliqués en préventif des pontes, des éclosions ou sur les jeunes larves.

Nous pensons que la lutte commune, via la confusion sexuelle est un excellent moyen. Pour cela, il faut être nombreux à l’utiliser. Cette méthode à plusieurs avantages :

  • elle ne lutte que contre eudémis et cochylis,
  • elle est moins chère à l’hectare que les insecticides,
  • elle est respectueuse de l’environnement,
  • elle ne nécessite pas  un positionnement durant la période des vendanges (on a tous autre chose à faire durant cette période).

Si vous êtes viticulteurs (trices) sur les communes de Sigoulès, Thénac, Monbos, Puighylem, Sainte-Eulalie, Razac-de-Saussignac, Saussignac et Monestier et que vous êtes intéressé pour lutter contre ce fléau, nous vous invitons à venir le 21 novembre à 16H30 à la salle communale de RAZAC de Saussignac pour échanger avec nous sur ce thème.

Monsieur BALLOUHEY, technicien de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne, viendra nous présenter les différentes techniques de lutte.

Nous cherchons un viticulteur ayant déjà participé à un groupe pour nous faire part de son expérience. Si vous êtes dans ce cas, merci de contacter Mr Ballouhey pour planifier votre intervention.

Il s’en suivra un débat collectif sur ce sujet, où chacun pourra prendre la parole.

Nous demanderons à tous ceux qui veulent participer à la lutte collective, de positionner leurs parcelles sur un plan cadastral qui sera déroulé sur une table, et de s’inscrire en fournissant les informations suivantes :

  • nom prénom
  • adresse
  • tel portable et adresse mail
  • liste cadastrale des parcelles que vous souhaitez traiter par cette méthode : ce point est crucial, car nous reporterons sur un plan global les parcelles, ce qui déterminera pour chacun de nous la probabilité d’efficacité.

Sera soumis à votre vote le choix de la technique de lutte, et la méthode que nous utiliserons tous. Pour qu’il n’y ait pas de conflits sur les ou le fournisseur, un appel d’offres sera lancé auprès de toutes les sociétés capables de nous fournir cette prestation.

A l’issue du débat, si le temps nous le permet, nous pourrons aussi évoquer la lutte collective contre la flavescence dorée. Anthony CASTAING, président du GDON et Cathy LOURTET technicienne de la FVBD et en charge du dossier, seront présents et pourront répondre à vos questions.

Bien cordialement,

François de CONTI, viticulteur à Thénac. »