Le projet « Des arbres fruitiers pour tous, dans le vignoble de Monbazillac », initié par un groupe de vignerons de Monbazillac, a été sélectionné par la commission citoyenne (115 membres) pour faire partie des 360 projets soumis au vote (sur 690 idées déposées) pour le premier BUDGET PARTICIPATIF du Conseil Départementale de la Dordogne.
De quoi s’agit-t-il : Planter entre 700 et 800 arbres fruitiers, en libre accès pour tous, sur les 5 communes du vignoble de l’appellation Monbazillac en bordure de parcelles de vigne et à proximité de voiries ou de chemins ruraux. Des fruitiers fédératifs où chacun sera libre de se servir gratuitement en fruits et qui seraient identifiés par un panneau « Fruits pour tous – Servez-vous !! ». Projet éco-citoyens, pour promouvoir le bien manger et la biodiversité.
Les votes sont ouverts depuis samedi 16 Novembre et se clôtureront le dimanche 8 décembre 2019, c’est donc imminent, vous pouvez dès à présent consulter la présentation du projet en ligne sur le site www.budgetparticipatif.dordogne.fr.
Le projet de Monbazillac porte le numéro 265 (canton du sud Bergeracois). Affiche projet fruitier monbazillac
Il est demandé aux habitants du département de voter pour 3 projets minimum et 6 maximum. Comme un projet est sélectionné au minimum par canton, la stratégie veut que l’on choisisse les deux autres projets obligatoires dans des cantons autre que le sud Bergeracois.
Voilà à vous de cliquer pour ce beau projets!