Grêle du 17 avril

Madame, Monsieur, Chers collègues,

Le vendredi 17 avril en fin de journée, une partie du vignoble de Montravel a subi un épisode de grêle d’une grande intensité.

Ce métier est dur, il est surtout de plus en plus angoissant face aux aléas climatiques, gel, grêle, sécheresse, maladies…

Une fois de plus, nous sommes face à une mini-crise au cœur même d’un tsunami, la crise sanitaire du Covid-19. Il nous reste peu de chose pour affronter cela, mais il reste l’essentiel, la solidarité, l’esprit de corps, l’inventivité.

Dès samedi matin, je me suis rendu sur place et, malgré le confinement, j’ai pu discuter de loin et surtout par téléphone avec les vignerons touchés. A ce stade on peut estimer à environ 500 ha la partie la plus touchée dans le Vélinois avec une intensité de 70 à 100 %. La commune de Saint Méard-de-Gurson est clairement la plus touchée. A noter que les grandes cultures ont aussi été fortement touchées.

Pourtant le réseau de lutte anti grêle était en marche depuis le vendredi après-midi, mais ce sont malheureusement des couloirs de grêle persistants que l’on n’arrive pas à expliquer ni à traiter. Une étude est demandée pour améliorer cette situation.

Nous voulons donc apporter tout notre soutien à ceux qui ont été pris dans cette tourmente et n’hésitez pas à faire remonter vos difficultés. Les aides directes n’existent pas pour ces événements du fait que le risque est assurable mais nous travaillons avec la DDT sur les pertes de fond (jeunes vignes) et avec les Douanes pour les achats de vendanges.

Afin de mieux cerner l’étendue des dégâts, merci de nous renvoyer le questionnaire ci-joint Fiche d’infos 2020 n°6 – questionnaire grêle

à contact@fvbd.fr

Enfin, la Chambre d’Agriculture a édité un bulletin d’info viti spécial grêle comportant de nombreux conseils, veuillez en prendre connaissance en suivant le lien suivant BulInfoVigneFlashGrele20042020.

Nous travaillerons ensemble pour vous aider à surmonter ce douloureux épisode.

Bien cordialement,

Eric CHADOURNE.