Plan de relance

Le Ministre de l’Agriculture annonce un crédit d’impôt pour la certification HVE et une prime à la conversion des matériels anciens

 

Dans le cadre du plan de relance annoncé par le gouvernement, le Ministre de l’Agriculture a annoncé la création d’un crédit d’impôt pour la certification « Haute Valeur Environnementale », une demande portée par la CNAOC depuis 3 ans au sein de chaque loi de finances.  L’objectif affiché par le ministère de l’Agriculture est de certifier 4000 exploitations supplémentaires dans les deux années à venir. Les modalités de ce crédit d’impôt ne sont pas encore connues. Le budget estimé est de 76 millions d’euros.

Le ministère de l’agriculture a aussi annoncé la mise en place d’une prime à la conversion des matériels anciens et peu performants. Cette prime doit inciter les exploitations agricoles et viticoles à acquérir du matériel de précision permettant d’optimiser les pratiques en réduisant les quantités utilisées ou du matériel de substitution permettant d’intégrer des pratiques alternatives à l’usage d’intrants. L’objectif budgétaire ciblé est de 135 millions d’euros.

Enfin, autre annonce gouvernementale : des mesures de soutien à l’export pour les PME et ETI.

Les détails de ces mesures devraient être précisés dans la prochaine loi de finances qui sera présentée à la fin septembre en conseil des ministres et arrivera le 6 octobre 2020 à l’Assemblée Nationale.