C’est une édition particulière du concours des Crus de Monbazillac qui s’est déroulée samedi 19 septembre 2020 au Château de Monbazillac.
La crise Covid-19 et son protocole sanitaire ni sont pas étrangers, mais c’est bien la nature des dégustateurs qui fit la particularité de cette édition. C’est en effet 22 dégustateurs, venus participer le matin même au Championnat de France de dégustation organisée par le mensuel spécialisé « la Revue des Vins de France« , qui venaient terminer leur folle journée par le Concours des crus de Monbazillac. Après avoir visiter ces dernières années la Cité du Vin à Bordeaux, la Winery à Lyon ou Quai Cyrano à Bergerac, l’édition 2020 se déroulait au cœur même de l’Appellation, au Chateau de Monbazillac.
Au total c’est plus de 30 dégustateurs qui ont découvert le millésime 2019, encore en élevage, représenté par 40 cuvées.
Le lauréat : Château le Fagé « Grande Réserve ».
La finale a vu s’opposer le Castel La Pèze et le Chateau le Fagé (Grande Réserve). C’est Benoit Gérardin pour le Chateau le Fagé qui se succède à lui même, après avoir remporté le titre en 2019 avec sa Cuvée Pierre-Louis 2018.
Bravo à Benoit Gérardin pour cette belle performance et à Patrick Daniel du Castel La Pèze, finaliste, qui présentait pour la première fois au Concours des crus de Monbazillac.