Extrait de son courrier aux adhérents du 12 février 2021
« Enfin je souhaite aborder la situation économique de notre filière. Nous sommes tous confrontés aux difficultés du marché, quelque-soit notre mode de distribution. Bien sûr certains marchés sont plus en difficultés que d’autres, je pense en particulier à tous ceux qui vendent à la restauration traditionnelle.
Mais la vraie difficulté du moment c’est bien le cours du vrac. Il y a une très forte incompréhension vis-à-vis de la situation que nous vivons : peu ou pas de stock, une récolte faible, trois beaux millésimes (2018, 2019, 2020), un marché de la Grande Distribution Française qui est le plus dynamique actuellement, un excellent rapport prix. Depuis toujours le marché nous explique « offre et demande » : trop d’offres, le prix descend, pas assez, le prix monte…. Le Covid a dû modifier cette vieille règle économique…
Nous avons remonté cette situation via le Négoce présent à l’IVBD. Ils sont conscients de cette incohérence mais subissent aussi la pression de la Grande Distribution. Il y a donc peu de solution sauf la solidarité entre nous. En effet, à défaut de pouvoir demander des prix satisfaisants, nous pouvons empêcher la baisse en restant ferme. Les appellations Monbazillac, Côtes de Bergerac Blanc, Bergerac Rosé sont aujourd’hui très dynamiques en termes de consommation, il n’y a aucune raison de baisser les prix. Pour les Bergerac rouge ou les Côtes de Duras rouge, le problème est différent et lié à un marché global des rouges en perte de vitesse, mais là aussi notre positionnement reste bon. Appuyez-vous sur les cours réellement enregistrés par l’IVBD et non pas sur les cours de « radio vignoble ».
La recommandation majeure avant de signer une vente, est de prendre toutes les informations possibles auprès de vos collègues, des membres du comité de votre section, de l’IVBD. Ne restez pas seul face au contrat proposé.
Enfin, nous devons aussi faire respecter les éléments des contrats : le prix, les dates d’enlèvement et de paiement, les conditions particulières…… ne restez pas seul face à la pression extérieure, n’hésitez pas à faire remonter toute entorse au contrat auprès de l’IVBD. S’il le faut nous réunirons la commission de conciliation avec les partenaires commerciaux concernés.
L’ensemble du Conseil d’Administration de la FVBD, maintenant membre du Conseil stratégique de l’IVBD, est mobilisé sur ces questions. Soyons tous solidaires.
Eric CHADOURNE. »